Catégories

Douleurs au dos

Blog

Le mal de dos est la première cause d’invalidité avant 45 ans. Constat encore plus affligeant lorsqu’on estime que 80 % des français éprouveront des maux de dos durant leur vie.

 

Pour la plupart des personnes, les douleurs de dos émergent chroniquement. La gravité du problème varie toutefois d’un cas à l’autre. : certains individus sont seulement assujettis à des maux mineurs et bénins, tandis que d’autres peuvent malheureusement ressentir des douleurs extrêmes et fort astreignantes. Le dos est la partie qui regroupe la plus grande masse musculaire de notre corps, ce qui implique inévitablement d’importants risques d’inflammations au niveau des muscles, des ligaments et des articulations.

Les causes du mal de dos

Les causes habituelles sont généralement originaires d’anomalies comme :

  • Arthrite
  • Ostéoporose
  • Hernies discales
  • Sciatiques
  • Déchirures musculaires
  • Diverses blessures contractées antérieurement

Certains facteurs liés au mode de vie entrent également en compte. On peut y inclure :

  • Le manque d’exercice
  • Le surpoids
  • Un mauvais maintien corporel
  • La sédentarité
  • Le vieillissement
  • Voire même des facteurs psychologiques tels que le stress, l’anxiété et la dépression.

Sciatique

Elle figure parmi les affres les plus réputées lorsqu’on évoque les maux de dos, localisée dans le nerf spinal ou dans la colonne vertébrale. La douleur peut se ressentir du bas du dos jusqu’aux cuisses en passant par le séant. Elle est sensible à la chaleur qui risque de l’intensifier à son exposition. Les nerfs concernés sont soumis à une pression qui est souvent déclenchée par une hernie discale, une arthrite ou un nerf coincé dans le dos.

Symptômes du mal de dos

L’apparition des symptômes peut être aussi bien progressive que soudaine. Les gens en proie aux maux du dos peuvent ressentir une variété de sensations pénibles : tiraillements, élancements vifs ou douleurs sourdes. Un mal de dos et considéré comme passager lorsqu’il s’estompe au bout de quelques jours ou quelques semaines. Cependant, dès lors qu’il persiste au-delà de trois mois, il sera considéré comme un mal de dos chronique et une consultation médicale est alors nécessaire pour en déterminer les causes précises.

Traitements contre le mal de dos

Prenez soin de votre dos et entretenez-le grâce à des exercices musculaires et étirements de la colonne vertébrale, particulièrement des lombaires pour le bas du dos. Nous vous conseillons de les réaliser au moins 3 fois par semaine, idéalement à une fréquence quotidienne si possible. Cette gymnastique simple est accessible à tout le monde et représente un remède efficace pour prévenir les douleurs à long terme et garder votre dos en bonne santé. Complémentairement, vous pouvez aussi appliquer des coussins thermiques (thermothérapie chaude et froide) pour vous aider à soulager immédiatement la douleur. Une gamme de produits correspondants est disponible sur notre boutique en ligne.

Published in